Livraison gratuite sur les commandes de 100$ et plus

Caron Chaussures

Bien choisir les bottes d’hiver pour enfants

Le magasinage des bottes d’hiver pour vos enfants : voilà une activité qui peut devenir un vrai casse-tête! Difficile de s’y retrouver parmi tous les choix offerts sur le marché? Comment savoir si mon enfant aura froid aux pieds? En réalité, ce que vous devez savoir pour choisir de bonnes bottes d’hiver pour vos enfants n’est pas si complexe. Nous avons démystifié les principales composantes à tenir en compte lors de votre magasinage: le type d’isolation des bottes d’hiver, les semelles et la composition extérieure et l’imperméabilité.

L’humidité : le plus grand ennemi de la chaleur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’une des notions les plus primordiales à retenir lors de l’arrivée de l’hiver est que l’humidité a un très grand impact sur la préservation de la chaleur. Dès que l’humidité s’accumule dans les bottes, le froid s’installe et il est impossible de s’en départir! Il importe donc de garder cette notion en tête lors du magasinage des bottes d’hiver de vos enfants, et de choisir des bottes dont les matériaux sont de qualité et conçus pour permettre aux pieds de bien respirer.

Astuces d’experts pour éviter l’accumulation d’humidité

D’abord, portez attention à ne pas sortir les bottes d’hiver trop tôt. Si les températures ne sont pas assez froides, vos enfants auront chaud dans leurs bottes, leurs pieds transpireront rapidement et cela entraînera une accumulation d’humidité dans leurs bottes. En plus de causer des mauvaises odeurs, cela causera aussi une usure prématurée de leurs bottes d’hiver. Pour éviter cette situation, le mieux reste toujours de les équiper de bonnes bottes d’automne.

Ensuite, sachez que les bas que portent vos enfants dans leurs bottes d’hiver ont un grand rôle à jouer dans la protection contre l’humidité. Dès que votre enfant passe plus de quelques minutes à jouer dehors, il importe de lui faire porter des bas qui résistent à l’humidité afin qu’ils restent bien secs, comme les bas en fibre de bambou ou en laine de mérinos. Le coton est à éviter, car comme il absorbe rapidement l’humidité, les bas deviendront vite mouillés et vos petits attraperont froid.

L’isolation des bottes d’hiver pour enfants

Il va de soi que la première composante à prendre en compte lorsque vous magasinez les bottes d’hiver pour vos enfants est l’isolation de celles-ci et le degré de chaleur qu’elles procurent. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut aussi s’assurer que les matières utilisées soient de qualité et permettent aux pieds de respirer pour éviter l’accumulation de l’humidité. Différentes matières peuvent être utilisées dans la composition des bottes d’hiver pour enfants :

Le feutre

Les bottes d’hiver à feutre, comme les bottes pour enfants Kamik, Sorel et Acton, demeurent les plus populaires pour chausser les enfants, car ils offrent des avantages non négligeables. Puisque les feutres des bottes sont amovibles, il est très facile de les retirer pour les laisser sécher après une journée à jouer dehors.

Les feutres des bottes d’hiver sont composés de différentes couches qu’on appelle des densités. Les bottes d’hiver de qualité sont munies de feutres à deux ou trois densités qui ont chacune leur rôle à jouer dans le degré de chaleur et de confort des bottes.  Les différentes densités peuvent facilement être observées lorsque vous regardez le dessus d’un feutre : vous pouvez apercevoir différentes couches de couleurs qui vous indiquent le nombre de densités que le feutre comporte. Retenez qu’un feutre de qualité doit minimalement comporter deux densités différentes.

Plus un feutre est de qualité, plus une attention supplémentaire a été accordée aux choix des matériaux qui le composent et aux détails de leur fabrication. Les feutres de qualité, comme les feutres des bottes d’hiver Acton et Kamik, comportent des coutures renforcées et des doublures à différents endroits stratégiques, comme aux talons et à la devanture, pour éviter l’usure prématurée.

Conseil d’un parent à un autre:

Si votre enfant joue longtemps et régulièrement à l’extérieur, il peut être très pratique de faire l’achat d’une deuxième paire de feutres et de les alterner. De cette façon, les feutres auront le temps de bien sécher entre chaque utilisation, ce qui empêchera l’accumulation d’humidité dans les bottes.

Botte d’hiver à feutre Acton pour garçons

Botte d’hiver à feutre Kamik pour filles

Le néoprène

De plus en plus populaires, les bottes d’hiver pour enfants en néoprène, comme les fameuses bottes Bogs, offrent une belle alternative pour les petits pieds particulièrement chaleureux. Le néoprène agit comme une barrière isolante qui conserve la chaleur générée par le corps tout en bloquant le froid et l’eau qui viennent de l’extérieur. Puisqu’elles sont imperméables, ces bottes sont toutes indiquées pour les températures en dents de scie de nos hivers. Parce que le néoprène ne crée pas de chaleur en soi, les enfants qui ont souvent chaud adoreront ces bottes, mais ceux qui sont plus frileux pourraient avoir un peu froid lors des températures extrêmes. Par contre, ces derniers les adoreront lors des journées de pluie verglaçante en hiver ou lors des changements de saison.

Botte Bogs pour filles

Botte Bogs pour garçons

Les matières isolantes

Des bottes d’hiver pour enfants sans feutres sont aussi offertes sur le marché, comme les bottes pour tout-petits Olang. L’intérieur de ces bottes est composé d’un mélange de matériaux synthétiques de qualité. Tout comme les feutres, ces matériaux permettent de garder les pieds de vos enfants bien au chaud et au sec. L’avantage de ces bottes est qu’elles sont souvent plus légères et délicates que les bottes à feutres. Toutefois, il est un peu plus difficile de les faire sécher étant donné que l’intérieur n’est pas amovible. Si votre enfant ne joue pas pendant de longues heures à l’extérieur ou si vous voulez simplement le munir de bottes plus habillées, comme les bottes d’hiver Cougar, ce type de bottes d’hiver est un excellent choix.

Botte Cougar pour garçons

Botte Olang pour fillettes

L’indice de chaleur : faut-il vraiment s’y fier?

Très souvent, les bottes d’hiver sont marquées d’un indice de chaleur indiquant jusqu’à quelle température les bottes peuvent protéger du froid (indice de chaleur jusqu’à -30° par exemple). Bien que cette mesure donne une bonne idée du degré de chaleur de la botte, elle n’est pas absolue. En effet, comme nous l’avons mentionné jusqu’à maintenant, bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans la préservation de la chaleur des pieds : le type d’activités pratiquées, le type de bas portés, l’ajustement de la botte, etc. En général, un indice de chaleur donne une bonne indication du niveau de qualité de la botte, mais il ne faut pas s’y fier à tout coup. Le mieux reste encore de s’informer de la construction de celle-ci et de s’assurer qu’elle répond aux besoins de votre enfant!

Les semelles et la composition extérieure des bottes

En plus de l’isolation intérieure, les semelles des bottes d’hiver pour enfants ont un rôle à jouer dans la préservation de la chaleur. Plus les semelles des bottes sont près du sol, plus le froid se rend rapidement aux pieds. De nos jours, pour éviter qu’elles soient trop épaisses et trop lourdes, les semelles des bonnes bottes d’hiver sont faites d’un mélange de différents matériaux qui offre le meilleur compromis possible entre chaleur, légèreté et adhérence.

Lorsque vous magasinez les bottes d’hiver pour vos enfants, portez aussi attention à la composition extérieure de la botte. Les bottes d’hiver à feutre de qualité sont composées d’une base faite d’un mélange de matière synthétique comme les semelles. Le reste de la botte est  habituellement composée de textile, comme le nylon par exemple. Retenez que plus le textile utilisé est de qualité, plus il sera résistant aux bris, aux accrocs et au frottement. Quelques modèles de bottes d’hiver pour enfants sont encore aujourd’hui en cuir véritable, dont certains modèles de bottes Sorel, une option très intéressante puisqu’il s’agit d’une matière naturelle et durable qui permet aux pieds de bien respirer.

L’imperméabilité des bottes

Comme les températures de nos hivers sont souvent très variées, l’imperméabilité est un critère important dans le choix des bottes d’hiver de vos enfants. À moins d’exception, la très grande majorité des bottes d’hiver de qualités ont toutes été traitées en usine pour être imperméables. Notez toutefois que les bottes d’hiver ne sont pas des bottes d’eau : dès que les températures s’adoucissent et que la neige commence à fondre, il faut troquer les bottes d’hiver pour les bottes d’automne ou les bottes de pluie doublées.

L’importance d’un bon ajustement

Outre les différentes composantes des bottes d’hiver pour enfants énumérées ci-dessous, il est important de s’assurer qu’elles conviennent bien à leurs pieds. Plusieurs parents sont tentés de prendre une pointure un peu plus grande pour que les bottes d’hiver fassent plus longtemps, mais cela engendre deux problèmes. D’une part, des bottes trop grandes sont inconfortables pour les enfants et s’usent plus rapidement.  D’autre part, s’il y a trop d’espace vide dans les bottes, le froid s’en emparera très vite et votre enfant aura froid aux pieds après quelques minutes à peine. À l’inverse, des bottes trop petites comprimeront leurs pieds, ce qui causera une mauvaise circulation sanguine et leur donnera vite froid. Il faut donc s’assurer que les bottes d’hiver soient de pointure et de largeur appropriée lors de l’essayage.

 

En terminant, souvenez-vous qu’une des notions les plus importantes pour que vos enfants aient les pieds bien au chaud est d’éviter l’accumulation d’humidité dans leurs bottes. Assurez-vous que leurs bottes d’hiver aient le temps de bien sécher entre chaque utilisation. Pour ne pas nuire à leur durée de vie et leur qualité, les bottes et les feutres doivent être séchés à l’air libre et non pas dans la sécheuse ni près d’une source de chaleur.

Investir dans des bottes d’hiver de qualité et porter des bas adéquats, voilà la clé pour passer un hiver bien au chaud!

Charte des grandeurs

CM US Homme Euro
23,7 6 38
38,5
24,2 6,5 39
24,6 7 39,5
40
25,0 7,5 40,5
25,4 8 41
25,8 8,5 41,5
26,2 9 42
26,6 9,5 42,5
27,0 10 43
43,5
27,5 10,5 44
44,5
28,0 11 45
28,4 11,5 45,5
28,9 12 46
29,2 12,5 46,5
29,7 13 47
30,2 13,5 48
30,6 14 49
31,5 15 50
CM US Femme Euro
20,1 3 33
20,5 3,5 33,5
20,9 4 34
21,3 4,5 34,5
21,7 5 35
22,2 5,5 35,5
22,6 6 36
23,0 6,5 36,5
23,5 7 37
37,5
23,9 7,5 38
24,3 8 38,5
24,7 8,5 39
25,2 9 39,5
25,6 9,5 40
26,0 10 40,5
26,4 10,5 41
26,9 11 41,5
27,3 11,5 42
42,5
27,7 12 43
28,1 12,5 43,5
28,5 13 44
28,9 13,5 44,5
29,3 14 45
29,7 14,5 45,5
30,1 15 46
30,5 15,5 46,5

CM US EU Robeez (Mini Shoez) Robeez (Pantoufles)

BÉBÉ


1-1½

0-6 mois
9,6 2 18 3-6 mois
10

6-12 mois
10,5 3 19 6-9 mois
10,9
11,3 4 20 9-12 mois
11,7

12-18 mois
12,1 5 21 12-18 mois
12,5
13 6 22 18-24 mois
13,4

18-24 mois
13,8 7 23
14,2
14,7 8 24
15 25

2-3 ans
15,5 9 26

JUNIOR

15,9
16,3 10 27
16,7 10½ 28

3-4 ans
17,1 11 29
17,5 11½
17,9 12 30

18,4 12½

18,8 13 31

19,2 13½

19,6 1 32

20

20,4 2 33

20,8 34

21,2 3 35

21,6

22,1 4 36

22,5

22,9 5 37

23,3

23,7 6 38

24,1

24,5 7 39

* Ce tableau est indicatif, il permet de trouver la pointure qui correspond le mieux à votre pied. La pointure mesurée ne donne qu’une approximation de la grandeur requise. Comme les pieds sont rarement de la même taille, il est préférable de mesure les deux. Le pied le plus long entre les deux sera la grandeur qu’il vous faut. Si le pied donne une mesure entre deux grandeurs, prenez la plus grande. D’un modèle à l’autre, la pointure d’une chaussure peut différer de celle du pied puisque certains modèles sont faits plus grands que d’autres. En aucun cas, nous ne pouvons être tenus responsables du chaussant qui ne conviendrait pas à votre pied.