LIVRAISON GRATUITE SUR LES COMMANDES DE 50$ ET PLUS

Caron Chaussures

Comment bien choisir les souliers de bébés: 7 questions

Ça y est, le temps est venu d’acheter la première paire de chaussures pour bébé! Une panoplie de modèles tous plus mignons les uns que les autres sont offerts sur le marché, mais au-delà de leur côté esthétique, plusieurs critères d’importance sont à considérer dans le choix des premiers souliers de bébés.

Quand faut-il acheter les premières chaussures de bébés?

Dès que votre petit commence à démontrer un intérêt pour la marche, il est temps de lui acheter ses premières chaussures. Dites-vous que s’il se tient debout, s’accroche aux meubles et fait quelques petits pas, il est prêt à porter des chaussures de bébé. Avant l’âge de la marche, les souliers pour bébés sont surtout utilisés pour des fins esthétiques ou pour protéger du soleil ou du froid. Les petits chaussons de bébés Robeez sont d’ailleurs de bons exemples de petites chaussures qui sont souvent portées par les tout-petits qui ne marchent pas encore.

Pantoufles pour bébés Robeez

Chaussons bleus Robeez Soccer boy
Chaussons roses Robeez Pretty pansy
Chaussons marine Robeez Poppy whale

Porter des souliers de bébés ou marcher pieds nus?

Il existe plusieurs écoles de pensées quant à l’importance de laisser les enfants marcher pieds nus le plus longtemps possible. Marcher pieds nus est en effet bénéfique pour la saine croissance des muscles et des os des pieds de vos petits, en plus de les aider à développer leur équilibre, leur stabilité et leur aisance. Par contre, étant donné les conditions météorologiques et géographiques du Québec, les bébés doivent rapidement porter des chaussures pour les activités extérieures et dans les endroits publics. Que vous soyez favorable ou non à laisser votre enfant marcher pieds nus le plus longtemps possible, soyez certain qu’en choisissant une paire de chaussures de qualité pour votre bébé, vous vous assurez qu’elles ne nuiront pas à sa croissance.

Quelles caractéristiques doit-on considérer pour bien choisir les souliers de bébés?

Prix et qualité

Plusieurs parents sourcillent face aux prix des chaussures de bébés pour premiers pas. Après tout, elles ne feront que pendant quelques mois, non? Rappelez-vous toutefois que les petits pieds de bébés sont en pleine croissance. Il est important de lui faire porter des chaussures qui ne nuiront pas à son développement et qui lui permettront d’être confortable et en confiance dans ses aventures de nouveau petit marcheur. Les chaussures de marques Geox, Kickers ou Biomecanics sont de bons exemples de produits de qualité à privilégier.

Souplesse et flexibilité

Une chaussure de marche pour bébé devrait être souple et flexible, mais pas déconstruite. Vous devriez donc être en mesure de plier légèrement la semelle de la chaussure avec votre main. Par contre, si pouvez la tordre et la plier dans tous les sens, c’est qu’elle est déconstruite et donc inadéquate. On s’assure aussi que la semelle intérieure soit bien coussinée pour un maximum de confort.

Privilégiez le cuir

Pour ce qui est des matériaux, l’idéal est de choisir une bottine pour bébés en cuir véritable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le cuir permettra aux pieds de bébés de bien respirer et de rester au sec. En effet, les petits pieds de votre bambin deviendront vite humides et il sera très inconfortable si ces pieds sont «étouffés» dans une bottine en matière synthétique.

Lacets ou velcros?

Il n’y a pas vraiment de différence entre les lacets et les velcros, tout dépend de votre préférence. Si le pied de votre bébé est très étroit, il se peut que les chaussures à lacets soient à privilégier pour un meilleur ajustement, mais sinon, nul n’est mieux que l’autre. Plusieurs bottines pour bébés avec lacets sont aussi munies d’une fermeture éclair à l’intérieur de la cheville. Facile et rapide, cette fermeture éclair est souvent très appréciée par les parents!

Faut-il privilégier des bottines ou des espadrilles?

Depuis les dernières années, les tendances ont beaucoup évolué et on voit maintenant de plus en plus de modèles de chaussures pour bébés dont les looks sont grandement inspirés des styles pour adultes, en version mini! Entre les bottines et les espadrilles, il peut être difficile de s’y retrouver.

Les bottines

Le terme «bottine» définit simplement une chaussure dont l’empeigne (le dessus de la chaussure) monte à la cheville, mais elle reste d’abord et avant tout une chaussure. Il y a plusieurs années, les bottines de bébés étaient beaucoup plus rigides et massives qu’aujourd’hui et les études ont démontré que ces caractéristiques n’étaient pas favorables au bon développement des pieds des tout-petits. Heureusement, les bottines sont aujourd’hui beaucoup plus souples et légères et ne nuisent donc aucunement au développement normal des pieds, en plus de présenter de nombreux avantages pour les nouveaux petits marcheurs. La semelle et le collet à la cheville coussinés offrent un maximum de confort aux bébés, alors que les empeignes montantes permettent aux bottines de bien tenir à leurs pieds et de leur apporter une certaine stabilité. Il faut aussi noter que les bottines de qualité sont généralement composées de cuir véritable qui évacue l’humidité et favorise grandement la respiration des pieds.

Bottines pour bébés Kickers et Geox

Bottines marine Kickers – Sabio
Bottines roses à fleurs Geox – B N Balu

Les espadrilles

Les petites espadrilles pour bébés sont devenues de plus en plus populaires au cours des dernières années. Issues des marques les plus en vogue, elles sont mignonnes à souhait et sont bien tentantes pour les parents! Si les espadrilles pour bébés ne sont pas automatiquement un mauvais choix, il faut toutefois être vigilant si on choisit ce type de chaussures. De par leur construction, les espadrilles sont souvent plus coussinées au talon qu’à l’avant de la chaussure, ce qui crée un dénivelé dans la semelle qui n’est pas recommandé pour les tout-petits. En effet, lorsque les enfants commencent à marcher, ils sont naturellement portés à marcher sur la pointe des pieds, car ils s’y sentent plus stables. Il est donc important de privilégier des chaussures dont la semelle est bien droite et neutre pour favoriser une bonne position du pied. De plus, les espadrilles sont habituellement construites à partir de matières synthétiques, qui évacuent moins bien l’humidité que les matières naturelles comme le cuir.

Espadrilles pour bébés Under Armour et Keen

Espadrilles roses Under Armour – Surge RN INF
Espadrilles bleues Keen – Chandler CNX

Que vous choisissiez des bottines ou des espadrilles pour les premiers pas de votre bébé, le plus important reste avant tout que les chaussures soient adaptées et bien ajustées à ses pieds.

Comment savoir si les chaussures de mon bébé lui font bien (sont bien ajustés)?

La pointure

Un bon ajustement est primordial pour que les chaussures de votre bébé ne nuisent pas au développement de ses pieds et de ses aptitudes à marcher. Lors de l’achat des chaussures de bébés, il est important de passer en magasin avec votre petit pour faire mesurer ses pieds et déterminer sa pointure. Une fois les bottines enfilées, comme pour les enfants, il devrait rester un espace libre d’environ 1 cm devant les orteils (et non à l’arrière du pied).

La forme

En plus de la pointure, la forme et la largeur des souliers sont aussi à prendre en compte. Il existe autant de formes de pieds qu’il existe de bébés! Un bambin qui a de petits pieds minces ne portera probablement pas la même bottine qu’un bébé qui a un petit pied épais et trapu. Puisque la largeur et la forme des chaussures peuvent varier d’une marque à l’autre et même d’un modèle à l’autre, le mieux reste toujours de vous informer auprès des conseillers quant aux modèles les plus adéquats pour les pieds de votre tout-petit. Si la pointure et la largeur sont bonnes et que votre enfant marche avec ses chaussures de façon normale, c’est que les bottines lui vont bien.

À quelle fréquence doit-on faire mesurer les pieds de bébé?

Avant l’âge de 2 ans, les petits pieds devraient être mesurés environ tous les 3-4 mois. Toutefois, puisque le rythme de croissance varie d’un enfant à l’autre, si vous sentez que vous avez de la difficulté à enfiler les chaussures à votre bébé, il serait mieux de faire mesurer ses pieds pour s’assurer que la pointure est toujours bonne. Après l’âge de 2 ans, les pieds devraient être mesurés à chaque changement de saison, soit environ à tous les 6 mois.

Est-ce que mon bébé peut porter des souliers usagés?

Les souliers pour bébés usagés ne sont pas automatiquement à proscrire, mais certaines précautions s’imposent. Il faut tout d’abord s’assurer que les chaussures ne sont pas trop usées ni déconstruites. Vérifiez aussi les semelles intérieures; si la forme de pied est trop ancrée dans les chaussures, les points d’appui créés par les pieds de l’ancien petit propriétaire pourraient modifier la démarche naturelle de votre bébé. Enfin, le plus important reste bien sûr de s’assurer que les chaussures sont bien ajustées aux pieds de votre tout-petit et qu’elles correspondent à sa pointure et à sa forme de pied.

 

En conclusion, rappelez-vous qu’un bon ajustement et une chaussure de qualité restent toujours les deux critères les plus importants pour que votre bébé soit confortable et que ses pieds puissent se développer normalement. Pour vous éviter bien des tracas, passez voir nos conseillers en magasin qui mesureront les pieds de vos petits et vous guideront vers les chaussures les plus appropriées.

 

Voir les chaussures pour bébés

Charte des grandeurs

CM US Homme Euro
23,7 6 38
38,5
24,2 6,5 39
24,6 7 39,5
40
25,0 7,5 40,5
25,4 8 41
25,8 8,5 41,5
26,2 9 42
26,6 9,5 42,5
27,0 10 43
43,5
27,5 10,5 44
44,5
28,0 11 45
28,4 11,5 45,5
28,9 12 46
29,2 12,5 46,5
29,7 13 47
30,2 13,5 48
30,6 14 49
31,5 15 50
CM US Femme Euro
20,1 3 33
20,5 3,5 33,5
20,9 4 34
21,3 4,5 34,5
21,7 5 35
22,2 5,5 35,5
22,6 6 36
23,0 6,5 36,5
23,5 7 37
37,5
23,9 7,5 38
24,3 8 38,5
24,7 8,5 39
25,2 9 39,5
25,6 9,5 40
26,0 10 40,5
26,4 10,5 41
26,9 11 41,5
27,3 11,5 42
42,5
27,7 12 43
28,1 12,5 43,5
28,5 13 44
28,9 13,5 44,5
29,3 14 45
29,7 14,5 45,5
30,1 15 46
30,5 15,5 46,5

CM US EU Robeez (Mini Shoez) Robeez (Pantoufles)

BÉBÉ


1-1½

0-6 mois
9,6 2 18 3-6 mois
10

6-12 mois
10,5 3 19 6-9 mois
10,9
11,3 4 20 9-12 mois
11,7

12-18 mois
12,1 5 21 12-18 mois
12,5
13 6 22 18-24 mois
13,4

18-24 mois
13,8 7 23
14,2
14,7 8 24
15 25

2-3 ans
15,5 9 26

JUNIOR

15,9
16,3 10 27
16,7 10½ 28

3-4 ans
17,1 11 29
17,5 11½
17,9 12 30

18,4 12½

18,8 13 31

19,2 13½

19,6 1 32

20

20,4 2 33

20,8 34

21,2 3 35

21,6

22,1 4 36

22,5

22,9 5 37

23,3

23,7 6 38

24,1

24,5 7 39

* Ce tableau est indicatif, il permet de trouver la pointure qui correspond le mieux à votre pied. La pointure mesurée ne donne qu’une approximation de la grandeur requise. Comme les pieds sont rarement de la même taille, il est préférable de mesure les deux. Le pied le plus long entre les deux sera la grandeur qu’il vous faut. Si le pied donne une mesure entre deux grandeurs, prenez la plus grande. D’un modèle à l’autre, la pointure d’une chaussure peut différer de celle du pied puisque certains modèles sont faits plus grands que d’autres. En aucun cas, nous ne pouvons être tenus responsables du chaussant qui ne conviendrait pas à votre pied.