Comment choisir des chaussures pour pieds larges
Dans une ère d’inclusion et de diversité corporelle, de plus en plus de grandes marques s’efforcent d’offrir une gamme de produits qui correspondent aux corps diversifiés des acheteurs et acheteuses. Le monde de la chaussure a bien évidemment suivi la tendance et offre une variété de produits pour chausser les pieds étroits comme les pieds larges. Savez-vous comment choisir la bonne chaussure pour la largeur de votre pied? On vous propose quelques trucs et conseils pour y parvenir!
Définir si votre pied est large : la base pour choisir la bonne chaussure
Saviez-vous que le tiers de la population porte des chaussures trop étroites pour la largeur de leur pied? Nous sommes habitués de choisir notre pointure de chaussure, mais il existe aussi plusieurs largeurs de chaussures pour que tous et toutes puissent se chausser sans compromettre le confort. La largeur des chaussures contrairement à la longueur correspond à la masse du pied. La lettre B ou le M selon la classification sont utilisée. Ainsi, un 8 peut être un 8B (moyen, dit M) ou un 8D (large, dit W). Il existe même une classification pour le très large qu’on retrouvera avec le 8E (très large, dit XW).
En chaussant vos pieds de façon adéquate, vous réduirez les problèmes de frictions, de confort et même de différentes douleurs corporelles liés à votre inconfort.
Voici quelques indices pour savoir si vous avez le pied large :
– Vous vous sentez souvent coincé sur le dessus de vos chaussures;
– Les coutures de votre chaussure brisent souvent;
– Vos pieds sont douloureux après une journée passée debout dans vos chaussures;
– Votre pied sort sur le côté de la semelle de vos sandales;
– Votre pied est engourdi après un moment passé dans vos chaussures.
Si vous répondez par l’affirmative à ces questions, il est fort possible que vous ayez un pied large. Certaines conditions comme le fait de rester debout longtemps, être enceinte, avoir les pieds plats, la rétention d’eau, la génétique, ou des oignons sur les pieds peuvent également avoir un impact sur la largeur de vos pieds de façon temporaire ou permanente.
– Observer la forme de votre pied
Il existe autant de formes de pieds qu’il existe de formes de corps. Les pieds sont en 3 D. C’est une évidence qui cache plusieurs subtilités auxquelles nous devons nous attarder. Si l’on mesurait votre pied pour vous créer une paire de chaussures sur mesure, nous ne nous contenterions pas de
prendre la longueur du talon aux orteils. Il faudrait aussi mesurer la largeur entre l’arrête extérieure du pied et l’articulation du gros orteil. C’est le point le plus large. Toutefois, même cette 2e mesure ne suffirait pas. Il faudrait aussi, à l’aide d’un ruban à mesurer, obtenir la circonférence de votre pied.
À défaut de fabriquer des produits sur mesure, c’est ce que nous observons au moment d’utiliser le pédimètre, en boutique. Votre pied peut être large, mais il peut aussi être haut. C’est pourquoi il est plus juste de parler de volume pour bien choisir sa chaussure.
> Un pied large et plat : vous aurez besoin d’une semelle elle-même plus large et d’une forme ronde ou carrée à l’avant-pied offrant plus d’espace.
> Un pied moyen, mais haut ou épais (souvent doté d’une arche creuse et prononcée) : vous aurez plutôt besoin d’une chaussure avec une grande ouverture. Ou encore d’espace supplémentaire au niveau du cou de pied (le dessus, de la cheville à l’avant-pied).
> Un pied à la fois large et haut, ou très enflé : vous aurez besoin de tout le volume possible, d’une grande ouverture et idéalement de lacets ou courroies ajustables pour bien épouser le pied. C’est pourquoi on vous parle parfois de profondeur de la chaussure (hauteur).
– Évitez de choisir une pointure de plus :
Puisque plusieurs fournisseurs chaussent la masse (largeur B ou M), certains sont tentés de choisir une pointure supplémentaire. Le tout afin de réussir à entrer dans une paire qui leur plait. Gardez deux choses en tête :
D’abord, vous sacrifiez alors du confort puisque la forme de votre pied n’épouse plus celle de l’assise plantaire. En présence d’une semelle moulée ou d’un support d’arche (voûte plantaire), cela peut même se traduire par de l’inconfort ou des blessures. Simplement par les différents points d’appui, renforts ou formes sont décalés par rapport à votre pied.
Ensuite, il convient de savoir que les chaussures sont construites pour plier (ou dérouler) à l’endroit ou votre pied fléchit lui-même, soit au niveau de l’articulation. Un produit de la mauvaise pointure ne le plie pas au bon endroit et pourrait s’user prématurément, se fendre ou se déformer de façon anormale.
Un conseiller avisé vous proposera toujours de choisir un modèle offrant le volume adéquat pour votre pied et non une taille de plus pour que « ça entre ».
– Évaluez si le volume est au bon endroit
Quelques indices peuvent vous aider à déterminer si une chaussure convient ou non à la forme de votre pied large. Le volume doit être à la bonne place !
La chaussure ne convient pas si :
- Votre pied se glisse bien dans la chaussure, mais déborde exagérément de la semelle : privilégiez un modèle à la base plus large.
- Votre pied n’est pas coincé au niveau de l’avant-pied, ni en général dans la chaussure. Vous n’arrivez pourtant pas à joindre les lacets ou à refermer les courroies : cherchez une chaussure qui offre plus de profondeur, ou plus de hauteur.
- La chaussure est identifiée comme large, elle semble l’être suffisamment, mais votre pied n’y entre pas : choisissez plutôt un modèle doté d’une plus grande ouverture.
- Votre pied est très confortable au niveau de l’articulation, mais tout le reste bâille et ballote : votre pied est, peut-être, en forme de V, soit large à l’avant, mais étroit au talon. Une chaussure de la même forme avec un ajustement près de la cheville pourrait mieux tenir au pied qu’une forme basse et ouverte (décolletée).
Demandez-nous de vous fournir une série de conseils en fonction de VOTRE pied!
N’hésitez pas à contacter un de nos experts, qui saura vous conseiller sur le meilleur choix à faire en fonction de vos besoins ! Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou clavarder en direct avec un conseiller via notre site web afin de poser vos questions!
Quelques marques à considérer pour chausser vos pieds larges
En attendant, nous vous invitons à découvrir quelques marques qui peuvent convenir à un pied large. Veuillez noter que la disponibilité de ces produits change d’une saison à l’autre et que des nouveautés s’ajoutent chaque saison.
– Elles peuvent convenir à un pied légèrement plus large que la moyenne > ces marques ne sont pas toutes destinées exclusivement aux pieds larges ; ça varie selon les modèles et les collections. Toutefois, dans chacune se cachent des formes qui offrent plus de volume que la moyenne.
Ara, Artika, Beautifeel, Birkenstock, Blundstone, Dr. Martens, Keen, Palladium, Waldlaufer, etc.
– Elles offrent différentes largeurs pour certains modèles > celles-ci proposent pour certains styles des largeurs allant de W (large) à XXW (extra, extra large).
Aravon, Asics, Clarks, Dunham, Easy B, Foamtreads, Martino, Mephisto, Merrell, New Balance, Waldlaufer, Xsensible, Ziera, etc.
Abonnez-vous à notre infolettre pour en apprendre davantage sur les différentes formes de chaussure, bottes et sandales ou encre sur les trucs et astuces pour porter élégamment des orthèses cet été.